Les différents cours et horaires


La tenue de cours

Instructions générales

Les cheveux sont attachés pour des raisons pratiques et d'hygiène pour tous les cours. Le chignon est obligatoire quand c'est précisé.

Les tenues de cours seront utilisées pour le spectacle et sont donc obligatoires.

 

NB : Pour les cours d'essai, venir les cheveux attachés, en legging et top près du corps.

 

 

Détails

Certaines tenues et accessoires sont à commander selon le cas :

- Sur decathlon.fr

- Sur dancedirect.fr

- Sur mademoiselledanse.com

- A Intersport ou autre magasin selon votre choix

- Vous avez à votre disposition une boutique de danse à Chartres : "D comme Danse", où vous pouvez trouver tous les accessoires, donc les chaussons et pointes.

 

Pour les chignons, se munir d'élastiques, pinces à chignon et filet à cheveux. Vous pouvez vous procurer tous ces éléments dans un salon de coiffure, par exemple celui de la galerie à Super U à Hanches.


Le règlement intérieur

 

1. L’inscription à l’école impose l’acceptation du présent règlement intérieur dont un exemplaire est remis à tout inscrit.

2. Les élèves sont admis dans les différentes classes en fonction de leur âge, de leur niveau sur décision du professeur titulaire.

3. En conformité avec la loi 89-468 du 10 juillet 1989 l’enseignement de la danse doit être confié à un professeur diplômé d’état. L’Atelier Chorégraphique d’Epernon se conforme à cette obligation, gage de qualité d’enseignement.  

4. Contenu de l’enseignement pour les 4 / 7 ans : Conformément au décret 92/193 du 27 février 1992 : « les enfants de 4 et 5 ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’éveil corporel. Les enfants de 6 et 7 ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation à la danse classique, contemporaine ou de Jazz. Ces activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée. L’ensemble des activités pratiquées par les enfants de 4 à 7 ans ne peut comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives, ni des articulations forcées ».  

5. Modalités d’inscriptions : Une fiche d’inscription est remplie chaque année avant le début des cours. Cette fiche précise l’état civil complet de l’élève, les adresses et numéros de téléphone, e-mail où l’élève ou ses parents peuvent être joints. Un certificat médical est exigé pour toute inscription en classe de danse.  

6. Tarification et paiement : Les tarifs des cours sont fixés chaque année par le bureau de l’association. Le prix acquitté correspond à la période d’octobre à juin. Les  modalités de paiement seront déterminées lors de l’inscription. Les titres de paiement devront être intégralement remis à ce moment. L’absence de règlement entraîne radiation de l’élève.

7. Adhésion à l’association : Le suivi des cours implique l’adhésion à l’association et perception du droit correspondant. Une participation forfaitaire à la réalisation du costume du gala annuel sera également demandée à tous participants.  

8. Démission : l’élève ou son représentant sont tenus d’informer par écrit l’association de toute démission intervenant en cours d’année et de justifier de cet abandon. Un remboursement pourra alors intervenir de la partie non suivie des cours. Tout trimestre entamé est dû dans son intégralité.

9. Fonctionnement : Les cours ne sont pas assurés pendant les congés scolaires  (académie Orléans-Tours) et les jours fériés.  

10. Absence : Toute absence doit être excusée par tous moyens de communication : téléphone, courrier, e-mail.  

11. Tenue vestimentaire : Une tenue vestimentaire est obligatoire pour la pratique de la danse. Une liste vous sera proposée par l’école. Les cheveux doivent être attachés à chaque cours et tout au long de l’année  (chignon, filet, bandeau, queue de cheval, etc.). Les élèves doivent être présents 10 minutes avant le début du cours. Le temps d’habillage n’est pas inclus dans l’heure de cours. Tout élève se présentant avec plus de 10 minutes de retard ne pourra participer au cours. Il pourra néanmoins assister au cours, mais sans participation.

12. Rendez vous : Toute demande de rencontre avec le professeur doit faire l’objet d’une demande préalable de rendez vous, ceci pour ne pas perturber l’emploi du temps général ou retarder le cours suivant. Toute information relative au cours est communiquée individuellement par un écrit ou affichée dans l’école.

13. Responsabilité : Les parents ou représentants doivent s’assurer de la présence des professeurs  avant de déposer leurs enfants. Ils ne doivent en aucun cas les laisser seuls devant la porte. En cas d’absence du professeur, une affiche sera apposée sur la porte d’entrée de l’école. Aucun enfant mineur ne pourra quitter le cours avant la fin de celui-ci sans accompagnement par un parent ou son représentant. Les élèves sont responsables de toute dégradation commise pendant leur participation aux cours. L’association n’est pas responsable de la garde des objets déposés dans le vestiaire pendant le déroulement des cours.

14. Accès aux salles de cours : Aucun parent ou accompagnant n’est admis dans la salle de cours sauf demande expresse du professeur. Toutefois, une semaine « portes ouvertes » a lieu à la fin du 1er trimestre. A cette occasion vous pouvez assister à tous les cours suivis par votre enfant.

15. Gala de fin d’année : L’association présente au mois de juin un spectacle de fin d’année avec deux représentations. Chaque élève s’engage à participer au spectacle de fin d’année, ainsi qu’à la « générale », sauf empêchement exceptionnel dûment motivé.